Baguette

Publié le par Miss Délice

Chez moi on aime beaucoup le pain, c'est pour sa que j'en essaye sans cesse des nouveaux, pain pita, robz dar, pain à la semoule, batbout, fricassé ..... Je pourrais en citer 1000 je pense ! Ce soir je vous propose la version classique du pain, vu que c'est le premier pain que je poste, on va commencer par la basique baguette. Cette recette est pour une grande baguette mais en général j'en fais plusieurs petites ( 3 ou 4 )

Baguette

Temps de préparation : 10 minutes 

Temps de repos : 3h 

Temps de cuisson : 15 minutes 

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 150ml d'eau
  • La moitié d'un sachet de levure sèche boulangère
  • La moitié d'une c.c de sel

Préparation :

Mettre tout les ingrédients dans le bol du robot ou dans un saladier si vous faites à la main et pétrir pendant au moins 5 minutes.

Faire une boule avec la pâte et la laisser lever dans le four à 30 degrés pendant 1h ( ou 2h à température ambiante )

Dégazer ensuite la pâte et former des baguettes de la taille de votre choix; faire des entailles dessus et les laisser à nouveau lever pendant 1h30.

Les baguettes avant la deuxième levée

Les baguettes avant la deuxième levée

Au bout de 45 minutes badigeonner les baguettes d'eau et laisser lever les 45 dernières minutes.

Une fois le temps écoulé badigeonner une deuxième fois d'eau et mettre à cuire au four à 180 degrés pendant 15 minutes ( prolonger la cuisson de 5 minutes si vous voyez que c'est nécessaire )

Baguette

Publié dans Boulangerie - Brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article